Les clefs pour comprendre un étiquetage alimentaire
Vous avez sûrement à cœur de choisir des produits bons en goût et bons pour votre santé. Or, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de comprendre les informations qui vous sont transmises via les emballages. Voici quelques astuces simples pour vous aider à y voir plus clair et ainsi, faire des choix éclairés !
Tout d’abord, il est important d’avoir en tête qu’il n’est pas possible d’écrire tout et n’importe quoi sur les emballages. Les informations qui vous sont transmises sont très réglementées au niveau européen avec pour but premier de ne pas induire le consommateur en erreur ! Sur les étiquettes figurent généralement des informations très intéressantes sur le produit.
La liste des ingrédients
Les ingrédients présents dans un produit sont tous classés par ordre décroissant de quantité : le premier ingrédient est celui présent en plus grande quantité. Parfois, les quantités sont même indiquées sous forme de pourcentages.
Privilégiez les listes d’ingrédients courtes avec le moins d’additifs possible. Vous pouvez les repérer avec le nom de leur catégorie (exemple : conservateur) suivi de leur nom spécifique ou de leur numéro E ;
Privilégiez les ingrédients naturels que vous reconnaissez ou que vous pourriez avoir dans votre propre cuisine ;
Privilégiez les produits sans sucres « cachés » et notamment dans certains aliments salés. Vous pourrez les repérer sous les appellations « sirop de glucose ou fructose », « sirop de glucose-fructose », « dextrose » (À découvrir également : 5 astuces pour réduire sa consommation de sucres).
Le tableau des valeurs nutritionnelles
Les valeurs nutritionnelles sont souvent indiquées pour 100 grammes et par portion. Regardez en priorité cette deuxième option, il s’agit effectivement de la quantité que vous allez consommer au cours d’un repas ou d’une collation.
Les sucres : il n’est pas toujours facile de connaître la quantité de sucres ajoutés. Vous pouvez regarder la valeur « sucres simples » dans le tableau nutritionnel. Pour repère, un carré de sucre représente 5g. Attention toutefois, certains produits comme les fruits ou encore les produits laitiers contiennent naturellement des sucres simples sous forme de fructose ou de lactose
Les matières grasses : si l’écart entre la quantité de matières grasses totale et les acides gras saturés indiqués dans le tableau est grand, cela met en avant la présence de matières grasses de bonne qualité, riches en acides gras insaturés et potentiellement en oméga-3 ;
Les fibres : pour les biscuits, gâteaux, produits céréaliers une bonne teneur en fibres est souvent le reflet d’une meilleure qualité nutritionnelle des farines choisies comme l’utilisation de farine de blé complète par exemple. Pour les aliments à base de fruits ou légumes, une quantité importante de fibres reflète une bonne proportion de ces dernières dans l’aliment final (À découvrir également : Faites le plein de fibres !) ;
Parfois sont indiquées sur l’emballage des phrases comme « riche en fer » ou « pauvre en sucres ». Il s’agit d’allégations nutritionnelles qui sont très encadrées également au niveau réglementaire. Pour pouvoir les indiquer sur l’emballage, il faut certifier d’une certaine quantité de la vitamine, du minéral ou du nutriment en question pour 100g de produit.
Toutefois, elles ne sont pas à prendre pour argent comptant car c’est bien la qualité nutritionnelle dans son ensemble qu’il faut regarder. Un produit très gourmand peut également être riche en une vitamine par exemple, il sera quand même à réserver pour des moments plaisirs.
Les labels
Vous avez sûrement remarqué de nombreux logos apposés sur certains produits. Ils peuvent faire référence à un mode d’agriculture comme le label bio, à une origine comme le label Indication Géographique Protégée ou encore à un niveau de qualité comme le Label Rouge.
Vous savez maintenant décrypter un étiquetage alimentaire. L’idéal est de comparer au sein d’un même rayon les aliments pour choisir celui qui correspond le plus à vos attentes. Cependant, gardez en tête que l’alimentation reste un plaisir, il n’est donc pas nécessaire de passer des heures à faire vos courses.