La transpiration est
le gage d’une activité
physique efficace
FAUX
QUE SE PASSE-T-IL LORSQUE L’ON TRANSPIRE ?
Lors d’un effort intense, la température corporelle augmente. Pour la réguler et la maintenir à une température moyenne de 37°C, votre corps produit de la sueur. C’est un phénomène naturel que l’on appelle la thermorégulation.
Le niveau de transpiration ne révèle en rien l’efficacité de votre effort, pour la simple et bonne raison qu’il dépend de très nombreux paramètres. Il est notamment influencé par l’environnement : vous ne transpirez pas de la même façon (ou du moins, vous n’aurez pas les mêmes sensations) dans une salle de sport, en extérieur ou encore dans le bassin d’une piscine. De la même façon, vous transpirez davantage en réalisant un footing en été plutôt qu’en plein hiver. Enfin, pour une activité similaire réalisée dans un même environnement, la sudation varie d’un individu à l’autre selon sa morphologie ou encore sa génétique.
Rappelez-vous qu’il est important de combiner plusieurs types d’activités physiques pour travailler votre endurance, le renforcement musculaire mais aussi votre souplesse et votre équilibre. Ces différentes activités n’entraînent pas nécessairement une sudation importante mais sont pourtant indispensables pour se maintenir en forme.
Vous l’aurez compris, la transpiration n’est pas le gage d’une séance efficace ! Elle n’est pas non plus synonyme de perte de poids. Fiez-vous plutôt à vos sensations : au rythme de votre respiration, à la fatigue ressentie après votre séance ou à l’agréable impression d’apaisement provoquée par les endorphines.
N’oubliez pas que le meilleur indicateur d’une activité physique réussie reste le plaisir !
Enfin, sachez que la transpiration contient au minimum 98 % d’eau ainsi que des minéraux. Il est ainsi indispensable de bien s’hydrater pour compenser ces pertes.