Comme son nom le laisse deviner, la marche nordique nous vient tout droit des pays nordiques. Elle était pratiquée à l’origine par les skieurs de fond finlandais durant l’été pour s’entraîner et préparer leur condition physique pour l’hiver. C’est désormais un sport de loisirs accessible à tous qui compte près de 2,6 millions d’adeptes en France !
COMMENT ÇA MARCHE ?
La pratique de la marche nordique consiste à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l’aide de deux bâtons, ce qui propulse le corps plus rapidement vers l’avant. Elle permet de renforcer ses capacités cardio-respiratoires et de s’oxygéner. Mais ce n’est pas tout ! Près de 80 % des muscles du corps travaillent lors de la pratique de cette discipline. Elle améliore aussi l’équilibre, la souplesse et la coordination. La marche nordique est donc une activité physique très complète.
À QUI EST DESTINÉE LA MARCHE NORDIQUE ?
Même si la pratique de la marche nordique se répand et évolue avec parfois des variantes un peu plus compétitives, elle reste accessible quel que soit votre condition physique actuelle, votre sexe ou votre âge. Si elle est bien réalisée, elle est particulièrement douce pour les articulations. Elle est d’ailleurs l’activité parfaite pour se remettre en forme. Elle se pratique en solo, entre amis, en famille ou en club !
Avant de débuter, renseignez-vous auprès de professionnels (magasins de sport ou club de marche nordique) ou bien sur internet pour vous assurer d’être bien équipé et de maîtriser les fondamentaux de cette discipline.
OÙ PRATIQUER LA MARCHE NORDIQUE ?
À la montagne, à la plage, en forêt, en ville... La marche nordique se pratique n’importe où, gratuitement et en toute saison ! Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter ?