Comment accroître son bien-être psychologique.
Conseil n°3 : chercher à se réaliser en améliorant ses forces de caractère
Le troisième conseil que je donnerais pour accroître son bien-être à long terme est de chercher à améliorer ses forces de caractère pour mieux se réaliser psychologiquement dans sa vie. Comment les reconnaître et comment faire concrètement ?
Deux étapes sont nécessaires :
Premièrement, il s’agit de mener une petite réflexion sur soi en essayant le plus objectivement possible de voir ses qualités, ses « points forts » et, plus spécifiquement, ses forces de caractère. Depuis son enfance, chacun d’entre nous développe ses propres forces de caractère, en fonction de ses multiples expériences de vie et activités : scolaires (par exemple, la capacité à apprendre), professionnelles (la maîtrise de soi, la résistance au stress…), au niveau de ses loisirs (par exemple, la créativité pour les loisirs artistiques ; la résistance physique, la volonté et la capacité à se dépasser pour les loisirs sportifs), au niveau de sa vie de famille (gentillesse, empathie, abnégation…), de ses relations avec les autres (intelligence sociale, humour…). Ce type de bilan positif est excellent pour l’image et l’estime de soi
Deuxièmement, il s’agit de ne jamais cesser, dans sa vie, de chercher à toujours davantage développer ses forces de caractère, ou de chercher à en développer de nouvelles.
En effet, nous nous réalisons lorsque nous avons la sensation de progresser vers des objectifs que nous nous sommes fixés et lorsque nous augmentons toujours davantage nos forces de caractère. Quel que soit le niveau d’ambition de ses objectifs, qu’ils soient de l’ordre du défi ou non, l’important est qu’ils soient en accord avec nos valeurs, avec notre personnalité et nos envies personnelles (courir un 10 km, passer un nouveau diplôme, se lancer dans la réalisation d’un nouveau tableau en peinture, ou d’un plat complexe en cuisine...).
Chercher à se réaliser, à s’accomplir, à apprendre de nouvelles choses, à grandir psychologiquement, c’est être sur une voie qui conduit à ressentir, à terme, une grande fierté personnelle, mais aussi, et surtout, un grand bien-être.
En outre, les recherches scientifiques ont montré que les personnes qui sont sur cette voie sont plus sereines dans leur vie, parviennent à mieux surmonter les problèmes qu’elles rencontrent, sont plus optimistes et davantage résilientes au quotidien.
Questions pratiques : et vous, quelles sont vos plus grandes forces de caractère et quelles expériences de vie vous ont permis de les développer ?
Sources : Ryff, C. D., & Singer, B. H. (2008). Know thyself and become what you are: A eudaimonic approach to psychological well-being. Journal of happiness studies, 9(1), 13-39.
Ryan R M., Deci E L. (2001). On happiness and human potentials: A review of research on hedonic and eudaimonic well-being. Annual review of psychology, 52(1) :141-166.